S'affirmer, réussir en tant que manager

Objectifs et bénéfices attendus

  • Acquérir une vision globale et finalisée du rôle de manager
  • Prendre du recul par rapport à ses pratiques
  • Identifier ses axes de progrès
  • Connaître les outils permettant de progresser vers l’excellence managériale
  • Affirmer son leadership en toutes circonstances

Participants

Tout responsable de service, de département ou de centre de profit débutant ou expérimenté

Dispositif pédagogique

Apports didactiques, présentation d’exemples, réponses de l’intervenant aux questions des participants, mises en situation

Intervenant

Consultant expert en management et conduite du changement

Conditions de déroulement

3 jours à Paris

  • 5, 6, 7 février 2020
  • 10, 11, 12 juin 2020
9 au 11 juin 2021
20 au 22 octobre 2021

Programme de la formation

- Définition, contenu et finalité de la fonction managériale

  • Le contexte mondial, son évolution et ses conséquences sur les entreprises
  • La mission d’un manager
  • Les compétences managériales à développer
  • La démarche managériale : depuis la prise de fonction jusqu’à l’excellence

- Définir des priorités à moyen terme, affirmer sa vision managériale

  • Analyser les évolutions à venir, anticiper les évènements
  • Évaluer l’efficacité du service, ses forces et faiblesses
  • Déterminer les priorités à moyen terme, les changements à piloter
  • Faire valider sa vision, emporter l’adhésion

- Diagnostiquer et adapter l’organisation du travail

  • Analyser la répartition des tâches, la charge de travail
  • Analyser la relation collaborateurs/postes
  • Décrire, les processus, évaluer les coûts cachés, les dysfonctionnements
  • Définir les objectifs de progrès permettant d’améliorer l’efficacité du service

- Déployer un management personnalisé pour motiver

  • Développer l’autonomie de ses collaborateurs, les impliquer
  • Personnaliser, adapter son style de management en fonction des situations
  • Mesurer, évaluer et diagnostiquer l’efficacité d’un collaborateur
  • Définir un contrat d’objectifs motivant pour chaque collaborateur

- Manager, donner du sens au quotidien

  • Resituer les actions et les priorités, faire passer des messages
  • Favoriser l’initiative
  • Résoudre ensemble un problème de service
  • Recentrer, recadrer un collaborateur