Anticiper, piloter le changement dans l’entreprise

Objectifs et bénéfices attendus

  • Identifier les changements à opérer compte tenu des évolutions de l’entreprise
  • Elaborer une stratégie de conduite du changement
  • Comprendre le jeu des acteurs et mobiliser les différents leviers permettant le changement

Participants

Directeurs, responsables de sites, membres de Comités de direction

Dispositif pédagogique

Apports didactiques, présentation d’outils, débats et réflexion, réponse de l’intervenant aux questions des participants

Intervenant

Consultant en conduite du changement

Conditions de déroulement

2 jours à Paris

25 et 26 mars 2021
16 et 17 septembre 2021

Programme de la formation

-  La notion de changement

.  L’évolution des entreprises : Les tendances lourdes organisationnelles

.  La reconfiguration sociale des organisations et l’évolution du management

.  La place du changement dans les organisations

.  Les 3 phases du processus de changement

-  L’analyse prospective au service du changement

.  Les enjeux de l’analyse prospective : son impact sur l’économie du changement

.  Présentation d’une méthode d’analyse prospective opérationnelle

.  Construire un scénario d’évolution de l’environnement de l’entreprise 

-  La cartographie du changement

.  Classer, cartographier les changements à réaliser

.  Ordonnancer (dans le temps) les projets de changement

.  Hiérarchiser les changements pertinents à opérer 

-  L’élaboration, la documentation d’un projet de changement

.  Rédiger la Note de cadrage du projet de changement

.  Identifier les principaux obstacles au changement

.  Evaluer les risques, les menaces et opportunités

.  Planifier et organiser le projet de changement 

-  La dimension sociale du changement

.  Identifier les forces en présence, le jeu des acteurs internes et externes (parties prenantes)

.  Evaluer l’intensité du changement au niveau de l’organisation et de son environnement

.  Diagnostiquer les éventuelles résistances au changement

.  Construire le dispositif de pilotage du changement

.  Définir une stratégie de conduite du changement social

-  La communication du changement

.  Choisir un style de leadership adapté au changement à opérer

.  Identifier les relais de communication, les leaders d’opinion

.  Définir un plan de communication

.   Mobiliser les leviers de changement