Élaborer un projet stratégique

Objectifs et bénéfices attendus

  • Acquérir une méthode permettant de définir une stratégie porteuse d’avenir pour une unité
  • Anticiper les défis à relever dans une unité, s’y préparer
  • Mobiliser, faire adhérer son équipe à sa vision managériale

Participants

Tout responsable de service, de département ou de centre de profit notamment en situation de prise de fonction

Dispositif pédagogique

Apports didactiques, présentation d’exemples, réponses de l’intervenant aux questions des participants, mises en situation

Intervenant

Consultant en stratégie

Conditions de déroulement

2 jours à Paris

12 et 13 mars 2020
3 et 4 juin 2020

Programme de la formation

- Vous avez dit « Stratégie de service » !!???

  • La notion de stratégie d’entreprise, de projet d’entreprise et de plan stratégique
  • La déclinaison de la stratégie d’entreprise au niveau des services
  • Pourquoi développer une vision et des objectifs stratégiques au niveau de son unité
  • L’impact d’une absence de vision stratégique en période de crise
  • Les 3 phases d’une démarche stratégique

- Phase 1 : l’analyse prospective de l’environnement de l’unité

  • Identifier les tendances lourdes mondiales qui auront un impact fort sur l’unité
  • Traduire l’impact des tendances lourdes en menaces et opportunités pour l’unité
  • Rédiger le scénario d’évolution de l’environnement de l’unité le plus probable à 2 ans

- Phase 2 : l’évaluation de l’efficacité de l’unité

  • Évaluer la qualité de service du point de vue des clients de l’unité
  • Évaluer l’efficience, la productivité de l’unité sur chacune de ses activités, de ses processus
  • Estimer, évaluer les coûts cachés et leurs impacts sur l

- Phase 3 : l’élaboration de la stratégie et la définition des objectifs à moyen terme

  • Définir les activités de l’unité qui devront à moyen terme être développées, créées, réorganisées, supprimées
  • Définir les principes directeurs, les pôles d’excellence et les valeurs porteuses de l’équipe
  • Traduire les priorités du service à moyen terme en objectifs concrets et en plan d’action

- Les conditions de réussite de la démarche stratégique

  • S’organiser en mode projet pour mener à bien la démarche
  • Établir un planning réaliste
  • Faire adhérer à sa vision en associant l’équipe à la démarche stratégique
  • Savoir obtenir le soutien de sa hiérarchie
  • Etc