Programme de la formation
- Vous avez dit « Stratégie de service » !!???
- La notion de stratégie d’entreprise, de projet d’entreprise et de plan stratégique
- La déclinaison de la stratégie d’entreprise au niveau des services
- Pourquoi développer une vision et des objectifs stratégiques au niveau de son unité
- L’impact d’une absence de vision stratégique en période de crise
- Les 3 phases d’une démarche stratégique
- Phase 1 : l’analyse prospective de l’environnement de l’unité
- Identifier les tendances lourdes mondiales qui auront un impact fort sur l’unité
- Traduire l’impact des tendances lourdes en menaces et opportunités pour l’unité
- Rédiger le scénario d’évolution de l’environnement de l’unité le plus probable à 2 ans
- Phase 2 : l’évaluation de l’efficacité de l’unité
- Évaluer la qualité de service du point de vue des clients de l’unité
- Évaluer l’efficience, la productivité de l’unité sur chacune de ses activités, de ses processus
- Estimer, évaluer les coûts cachés et leurs impacts sur l
- Phase 3 : l’élaboration de la stratégie et la définition des objectifs à moyen terme
- Définir les activités de l’unité qui devront à moyen terme être développées, créées, réorganisées, supprimées
- Définir les principes directeurs, les pôles d’excellence et les valeurs porteuses de l’équipe
- Traduire les priorités du service à moyen terme en objectifs concrets et en plan d’action
- Les conditions de réussite de la démarche stratégique
- S’organiser en mode projet pour mener à bien la démarche
- Établir un planning réaliste
- Faire adhérer à sa vision en associant l’équipe à la démarche stratégique
- Savoir obtenir le soutien de sa hiérarchie
- Etc