Le coaching consiste à accompagner une personne à partir de ses besoins et dans le respect de ses valeurs et de celles d’autrui ; à développer son potentiel, son savoir-être et ses savoir-faires. Le coaching vise l’autonomie du coaché.

Le coach n’apporte pas de solutions "clé en main" mais une écoute, une disponibilité et des outils pour que la personne accompagnée trouve par elle-même les ressources dont elle a besoin pour atteindre les objectifs qu’elle se fixe. 

Nous avons choisi de privilégier le coaching opérationnel. Explication : nos coachs en plus d'être spécifiquement formés au coaching ont pratiqué (et pratiquent) le management d'équipe et/ou de projet. Ce qui leur permet un accompagnement plus efficace.

 

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Coaching

 

Un coaching est différent d’une prestation de conseil en ce sens qu’il répond à une obligation de moyens et non de résultat. En effet, le coach n’apporte pas de solutions mais une écoute, une disponibilité et des outils pour que la personne accompagnée trouve par elle-même les ressources dont elle a besoin pour atteindre les objectifs qu’elle se fixe.

L’accompagnement prend la forme de séances individuelles entre l’accompagnant et le bénéficiaire. Les séances durent entre 2h et 2h30. Elles peuvent être complétées par des entretiens téléphoniques à l’initiative du coaché et/ou par des échanges de courriers électroniques.

 

Déroulement type d'un coaching

Lancement et cadrage

Cette demi-journée de travail avec le prescripteur et le bénéficiaire de l’accompagnement poursuit plusieurs objectifs :

  • Partager collectivement le constat et le pourquoi de la demande d’accompagnement
  • Définir l’objectif de travail
  • Poser le cadre et les règles de l’accompagnement

 

Déroulement opérationnel

Les séances durent entre 2h et 2h30. Elles consistent en entretiens en face à face du coach avec le coaché.

Ces séances comprennent généralement 4 moments forts :

  • Eléments nouveaux à intégrer par le Consultant Newport et le bénéficiaire
  • Bilan des actions de progrès engagées par le bénéficiaire depuis la précédente séance
  • Apports du Consultant Newport en réponse à l’évolution de la situation du bénéficiaire
  • Actions de progrès que se fixe le bénéficiaire pour la prochaine séance

 

Clôture

Cet entretien d’une demi-journée permettra de :

  • Faire le bilan de l’intervention d’accompagnement
  • Définir les actions de progrès à engager par le bénéficiaire dans les mois suivants.