Programme de la formation
- Définition, contenu et finalité de la fonction managériale
- Le contexte mondial, son évolution et ses conséquences sur les entreprises
- La mission d’un manager
- Les compétences managériales à développer
- La démarche managériale : depuis la prise de fonction jusqu’à l’excellence
- Définir des priorités à moyen terme, affirmer sa vision managériale
- Analyser les évolutions à venir, anticiper les évènements
- Évaluer l’efficacité du service, ses forces et faiblesses
- Déterminer les priorités à moyen terme, les changements à piloter
- Faire valider sa vision, emporter l’adhésion
- Diagnostiquer et adapter l’organisation du travail
- Analyser la répartition des tâches, la charge de travail
- Analyser la relation collaborateurs/postes
- Décrire, les processus, évaluer les coûts cachés, les dysfonctionnements
- Définir les objectifs de progrès permettant d’améliorer l’efficacité du service
- Déployer un management personnalisé pour motiver
- Développer l’autonomie de ses collaborateurs, les impliquer
- Personnaliser, adapter son style de management en fonction des situations
- Mesurer, évaluer et diagnostiquer l’efficacité d’un collaborateur
- Définir un contrat d’objectifs motivant pour chaque collaborateur
- Manager, donner du sens au quotidien
- Resituer les actions et les priorités, faire passer des messages
- Favoriser l’initiative
- Résoudre ensemble un problème de service
- Recentrer, recadrer un collaborateur