Le think tank !

 

Objectifs : Renforcer le positionnement concurrentiel (*) des entreprises adhérentes en leur permettant de mettre en commun leurs réflexions et leurs ressources pour concevoir et exploiter des solutions (ingénieries et infrastructures) partagées.

(*) Le travail en réseau et la mutualisation permettent de conjuguer réduction des coûts et amélioration de la qualité

 

Principes d’organisation

  • Chaque thème retenu est traité par un groupe de "sachants" constitué en task force
  • Chaque groupe se réunit pour élaborer des propositions concrètes (business models, plan d’affaires, ingénierie de montage, maquette, cahier des charges, conseils)
  • Un espace en ligne sécurisé (plate forme collaborative) est mis à la disposition de l’ensemble des participants pour leur permettre de communiquer et collaborer à distance pour un maximum d’efficacité et une suppression des temps de déplacement
  • La production des groupes est mise à la disposition des adhérents au think tank sur l’espace en ligne. Chacun peut apporter ses commentaires (à l’instar d’un blog)
  • Lors d’une réunion nationale annuelle, chaque groupe a l’occasion de présenter la synthèse de ses recommandations à l’ensemble des membres du Think Tank

 

Thèmes retenus et groupes de production déjà en activité :

  • Cost Killing intelligent dans la construction de logements
  • Amélioration de la productivité : outils et démarches collaboratives
  • Booster la mutualisation inter-bailleurs : comment et jusqu'où ?
  • Reengineering territorial
  • Dans le domaine des énergies renouvelables, concevoir des business plans (bilans économiques prévisionnels, argumentaires, montage juridique de sociétés de projets) et des modèles économiques susceptibles d’attirer des investisseurs privés (tiers investissement).
  • Exercer le métier de promoteur : Retour d’expériences et recommandations
  • Management par objectifs, rémunénation au mérite et nouvelles approches de GRH

 

Bénéfices attendus pour les entreprises et leurs dirigeants

  • Disposer de solutions concrètes issues des meilleures pratiques et des réflexions menées au sein des groupes de travail
  • Gain de temps et d’argent ; le dispositif évitant à chaque organisme de réinventer ce qui existe ailleurs
  • Bénéficier du savoir faire de Newport Consulting sur les thèmes relevant du management (ex : conception de tableaux de bord de direction, cartographie et management des risques) et en matière d’animation de réseaux
  • Développer leur réseau personnel au contact d’autres dirigeants
  • Diffuser l’image d’une entreprise innovante, dynamique et référente (sur le thème auquel elle choisira de contribuer)